LA 1ere édition

Publié le par concours de labour et de débardage

LA 1ERE EDITION

 

 

Le 17 mai 2009, un concours départemental de labour et débardage avec chevaux de trait a eu lieu pour la première fois à Saint-Sixte. Le comité des fêtes de Saint-Sixte, le centre de formation forestière de Noirétable, le groupement professionnel Débardage Cheval Environnement et la commune de Saint-Sixte ont unis leurs compétences et leurs moyens pour organiser cette manifestation.

 

Pendant 6 mois, 30 personnes réparties en commission ont préparé le concours et le 17 mai, 70 bénévoles en ont assuré le bon fonctionnement. Tout au long de la journée, 4 000 personnes ont suivi un spectacle de qualité et 500 repas ont été servis. 20 équipages professionnels ou amateurs venus du département et d’autres régions de France ont participé au concours (13 pour le débardage et 7 pour le labour).

 

Le parcours de débardage réalisé par un professionnel, Florent DALOZ, a montré la puissance et la précision de conduite des attelages de chevaux.

 

Parallèlement au concours, des démonstrations ont permis au public de découvrir du matériel hippomobile moderne, rare et performant. Parmi elles, Benoit BRETON, débardeur professionnel du canton de Vaud en Suisses, avait fait le déplacement avec son porteur hippomobile.

 

Cette compétition était aussi un moment d’échange entre professionnels et amateurs et elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

 

Le succès de l’édition 2009 a invité les coorganisateurs à renouveler l’évènement le 22 mai 2011.

 

Dans un département riche en forêts, le débardage avec chevaux de trait apporte une alternative pour une exploitation des bois en milieux sensibles.

IMGP0454[1]

 

Le cheval de trait est au cœur d’une filière professionnelle en plein développement au service du débardage, du maraichage, de la vigne et de l’espace urbain.

 

Des innovations techniques adaptées au matériel hippomobile permettent d’optimiser le travail du cheval.

 

Sur le site, plusieurs races de chevaux de trait, percherons, boulonnais, comtois apportent leurs traits de caractère.

 

L’organisation de cet évènement rassemble des personnes venues d’horizons professionnels et géographiques différents qui échangent autour de la traction animale, passion pour les uns et découverte pour les autres.

 

 

Ce concours traduit la volonté de promouvoir l’utilisation du cheval de trait dans la vie économique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article